Ecolonomie

Itron 1

Citrons confits au sucre ou au sel

Le 02/02/2024

Faire soi même ses citrons confits est très facile et permet de conserver ces fruits pour s'en régaler toute l'année.

Ce guide vous permet de les confire au sel pour faire des tajines, assaisoner vos plats et salades.

Si vous avez d'autres fruits à conserver, voici aussi la recette du sirop cru plus ou moins fermenté selon votre goût et des fruits confits à cru. Les fruits gardent ainsi leurs bienfaits.

La plaquette suivante à télécharger vous explique la marche à suivre, les recettes et les réponses aux questions les plus fréquentes.

Dans Ecolonomie

Comment j'ai arrêté de laver mes cheveux

Le 07/08/2023

J'ai découvert il y a quelques années qu'il était possible de se laver très peu les cheveux voire pas du tout (tout en restant présentable!)

Comme sans doute beaucoup de monde, influencée par les publicités, je lavais mes cheveux plusieurs fois par semaine. Le moins possible parce que je trouve que mes cheveux se placent mieux quand ils ne sont pas parfaitement propres. J'étais à un rythme de 2 fois par semaine depuis plusieurs années. Avec shampooing ET après shampooing à chaque fois sur conseils d'une coiffeuse. J'ai la plupart du temps les cheveux longs pour le côté partique (ils sont toujours attachés) mais ça représentait une consommation importante de produits capillaires. Et je ne les brossais qu'avant chaque shampooing.

J'ai trouvé sur le blog d'Antigone XXI un article parlant du no poo, ainsi que la marche à suivre. L'article semble ne plus être en ligne.

Voici la marche que j'ai suivie.

  1. Commencez par vous laver les cheveux un jour plus tard que ce que vous auriez fait spontanément. Continuez avec vos produits habituels. Le but est d'habituer en douceur votre cuir chevelu à être de moins en moins décapé.
  2. Ce faisant, brossez vos cheveux régulièrement pour les dépoussierer et répartir le sébum sur toute la longueur. Brossez dans tous les sens, tête en bas, sur le côté.
  3. Vous allez vous rendre compte qu'il y a une limite vers 10j sans shampooing que vous aurez du mal à dépasser. Vous pourrez allonger ce délai en utilisant un shampooing sec (fécule de mais, un gros pinceau de maquillage: mettre 2 cuillères à soupe de fécule dans un petit bol. Appliquer sur le pinceau, tapoter pour enlever le surplus. faire des raies dans vos cheuveux et tapoter avec le pinceau à chaque fois. Massez avec vos doigts (ou pas) puis brossez vos cheveux dans tous les sens. Et voilààà c'est reparti pour 10j mini!
  4. Vous pouvez tenir très longtemps comme ça. Si pour une raison ou une autre vous avez besoin de vous laver les cheveux avec de l'eau, vous pouvez simplement utiliser du bicarbonate de soude: mouillez vos cheveux, mettez un peu d'eau avec le bicarbonate dans un verre. Appliquez mèche à mèche, rincez abondamment. Pour le dernier rinçage, mélangez 1/3 de vinaigre de cidre pour faire briller et 2/3 d'eau tiède.

Vos cheveux n'auront pas l'air "dégueulasse", ne sentiront pas mauvais, vous n'aurez pas de dread locks ni d'habitants indésibales,

Petit à petit vos cheveux seront de plus en plus beaux, plus forts, plus brillants et vous ferez des économies substentielles.

De plus ça représente un gros geste pour l'environnement: moins de bouteilles, moins de produits polluants, plus de vous

Jetable vs lavable eau

Zéro déchet: la consommation d'eau

Le 16/08/2022

LA question quand on passe au zéro déchet: "oui mais bon, il faut bien les laver tes trucs, et ça consomme de l'eau, alors est ce que c'est vraiment écolo?" moue dubitative...

Effectivement quand on passe au "lavable", la question de l'eau utilisée pour le lavage se pose. Il est temps clore le débat avec quelques calculs tous simples.

Les produits Lemaire&filles sont tous en textile mais ils ne remplacent pas forcément la même catégorie d'article. Je distinguerai donc 2 types de produits:

Dans Ecolonomie
Ecolo nomie 5 chauffage

Ecolo-nomie #5: le chauffage

Le 18/10/2021

       Pour faire des Image confort plaid chaussetteséconomies d'énergie, on conseille souvent de baisser son chauffage de 1°C, le régler sur 19°C...

Effectivement ce doit être conséquent mais ça fait combien "conséquent"?

Et si c'est pour vivre avec des mouffles, non merci! Le confort c'est important. Voici quelques chiffres:

 

Dans Ecolonomie
Ecolo nomie 4 les masques

Ecolo-nomie #4: les masques

Le 07/09/2021

      Le marché s'est stabilisé, les frontières sont réouvertes, le monde entier s'est mis à fabriquer des masques, il n'y a plus de pénurie.

      Le prix des masques jetables en plastique a baissé (les masques jetables sont en plastique et non en papier, si vous voulez être sûr, vous pouvez essayer de le faire fondre).

      De plus le gouvernement a eu un discours ambiguë en interdisant l'usage des masques artisannaux. Beaucoup de personnes ont compris qu'il ne fallait plus utiliser de masque en tissu et beaucoup d'institutions les ont bannis par souci de simplicité.

 

Or vous pouvez continuer de porter des masques en tissu s'ils peuvent garantir les capacités de filtration>90% (le numéro du rapport de tests ressemble à ça RP/20-7411/DGA MNRBC/2000305/NP) et s'ils ont ce logo Logo 10 lavages cmjn 1

 

 

Dans Ecolonomie
Ecolo nomie 3 la rentree scolaire 1

Ecolo-nomie #3: la rentrée scolaire

Le 17/08/2021

Faire rimer rentrée scolaire avec économie ?

      En effet il s’agit d’un poste important pour le budget des familles, selon une étude de la Confédération Syndicale des Familles, les fournitures seules représentent en moyenne 210€ par enfant et par an. C’est une ruine en plus d’être une corvée.

 

      Dans un précédent article à propos de la récupération des fournitures scolaires, j’abordais le geste écolo/radin de fin d’année qui consiste à trier, archiver et récupérer tout ce qui sort des cartables de nos enfants. Cette opération représente 1 à 2h en famille à ressasser avec plaisir les souvenirs de l’année et permet de gagner un temps fou, pas mal d’argent et d’éviter du gaspillage quand viennent les courses de rentrée.

      Grâce à cela, la rentrée en CM2 n’a, pour l’instant rien coûté. Il faut bien reconnaître que l’enfant concerné est très motivé. Elle considère ça comme un défi, apprécie la confiance que nous lui accordons et savoure cette autonomie. Pas évident, en habitant un petit village de la laisser choisir ses fournitures en grande surface alors que dans notre réserve/caverne d’ali baba... Elle a pu choisir trousses et cartable et les remplir complètement seule. Sur la liste ne manquent que la colle et l’agenda.

 

Dans Ecolonomie
Essuie tout lemaire filles 1

Ecolo-nomie #2: l'essuie tout

Le 28/07/2021

Dans ma famille on a toujours utilisé les "couches" (ces carrés de gaze de coton blanc tres doux) comme doudou, débarbouillette,... J'en avais aussi en tissu éponge. Un jour de pénurie d'essuie tout (vous aussi vous oubliez systématiquement un truc important dans la liste de courses?) j'ai utilisé un carré d'éponge pour essuyer le verre renversé sur la table et paf! La révélation!

          Si je continue de ne pas acheter de l'essuie tout papier, j'en aurai quand même toujours à la maison et bien plus absorbant en plus!

          Et j'ai commencé mes premiers prototypes. La forme définitive n'a pas beaucoup changé, nous avons juste ajouté l'attache pour le faire sécher (contrairement à son homologue papier, il peut servir plusieurs fois avant d'être lavé)

Nous avons enlevé le superflux comme les pressions qui ajoutent du plastique inutile et peuvent rayer certaines surfaces.

A force de l'avoir sous la main tout le temps il nous sert de manique pour sortir les plats du four, de dessous de plat, d'éponge, de débarbouillette, de serviette de table et j'en passe!

Dans Ecolonomie
recyclage des fournitures scolaires: économies de papier cette année

Ecolo-nomie #1 Les fournitures scolaires

Le 13/07/2021

      La tradition de la fin d'année scolaire: le tri des fournitures scolaires et papiers. Ce moment de mobilisation familial dure une heure environ, chacun vide son cartable et trie ses fournitures.

      En plus d'être économique et écologique, c'est l'occasion de revenir sur les moments importants de l'année passée. Un chouette moment d'échange!

 

Dans Ecolonomie
pile de tissus à recycler

Le tissu d'occas', qu'est ce que j'y gagne?

Le 23/11/2020

Le textile recyclé c'est bon pour la planète mais moi, consommateur, qu'est ce que j'y gagne?

C'est vrai quoi, nous savons que produire du tissu est très polluant même pour les tissus bio qui viennent de très loin. Par exemple 1 kg de coton consomme 5000 litres d'eau à produire neuf et 10 litres d'eau de lavage pour surcycler.

On sait que les personnes dont les mains fabriquent ces tissus ne sont pas forcément ni bien payées ni bien traitées. Bref, on sait que ce n'est pas très éthique d'utiliser des tissus neufs.

Oui mais on sait aussi que ce n'est pas très agréable d'utiliser des fibres synthétiques, les fibres naturelles (encore plus bio) sont bien plus agréables et en plus, compostables au final.

De plus utiliser des matières d'occasion n'est même pas forcément moins cher!! Bah oui entre la recherche de matières premières (qui ne se fait pas en 1 clic), la sélection, le tri, le lavage, le découpage, ça coûte en temps et donc en main d'oeuvre. Avec tout ça on récupère souvent des tissus uniques dans lesquels on ne peut faire que peu de pièces et donc il faut plus de temps aussi pour les vendre.

ALORS???

Alors vous achetez des produits surclassés! Les plus belles étoffes sont utilisées pour confectionner votre sac ou votre paquet cadeau! Les plus beaux rideaux en jaquard, de la soie, des lainages à tomber!

Pour les masques en particulier, les tissus ont été lavés de nombreuses fois avant de devenir masque: vous pouvez les laver même chaud sans problême,ils ne vont pas rétrécir, ils garderont toutes leurs propriétés de respirabilité et de filtration cf tests DGA. De plus, quand aucune machandise ne pouvait circuler durant le confinement, utiliser des matières de seconde main nous a permis de confectionner 3000 masques. En neuf: impossible!

Les tissus utilisés ne déteignent pas, relarguent beaucoup moins de microplastiques dans l'eau, vous pouvez compter sur eux ;) Ils ont déjà été débarrasés de toutes les substances toxiques présentes dans les tissus neufs telles que les aprêts qui permettent à votre vêtement de faire le tour du monde en gardant l'air neuf. Regardez bien sur les étiquettes de tous les vêtements maintenant il est spécifié que vous devez le laver avant de le porter.