pile de tissus à recycler

Le tissu d'occas', qu'est ce que j'y gagne?

Le 23/11/2020 0

Dans Ecolonomie

Le textile recyclé c'est bon pour la planète mais moi, consommateur, qu'est ce que j'y gagne?

C'est vrai quoi, nous savons que produire du tissu est très polluant même pour les tissus bio qui viennent de très loin. Par exemple 1 kg de coton consomme 5000 litres d'eau à produire neuf et 10 litres d'eau de lavage pour surcycler.

On sait que les personnes dont les mains fabriquent ces tissus ne sont pas forcément ni bien payées ni bien traitées. Bref, on sait que ce n'est pas très éthique d'utiliser des tissus neufs.

Oui mais on sait aussi que ce n'est pas très agréable d'utiliser des fibres synthétiques, les fibres naturelles (encore plus bio) sont bien plus agréables et en plus, compostables au final.

De plus utiliser des matières d'occasion n'est même pas forcément moins cher!! Bah oui entre la recherche de matières premières (qui ne se fait pas en 1 clic), la sélection, le tri, le lavage, le découpage, ça coûte en temps et donc en main d'oeuvre. Avec tout ça on récupère souvent des tissus uniques dans lesquels on ne peut faire que peu de pièces et donc il faut plus de temps aussi pour les vendre.

ALORS???

Alors vous achetez des produits surclassés! Les plus belles étoffes sont utilisées pour confectionner votre sac ou votre paquet cadeau! Les plus beaux rideaux en jaquard, de la soie, des lainages à tomber!

Pour les masques en particulier, les tissus ont été lavés de nombreuses fois avant de devenir masque: vous pouvez les laver même chaud sans problême,ils ne vont pas rétrécir, ils garderont toutes leurs propriétés de respirabilité et de filtration cf tests DGA. De plus, quand aucune machandise ne pouvait circuler durant le confinement, utiliser des matières de seconde main nous a permis de confectionner 3000 masques. En neuf: impossible!

Les tissus utilisés ne déteignent pas, relarguent beaucoup moins de microplastiques dans l'eau, vous pouvez compter sur eux ;) Ils ont déjà été débarrasés de toutes les substances toxiques présentes dans les tissus neufs telles que les aprêts qui permettent à votre vêtement de faire le tour du monde en gardant l'air neuf. Regardez bien sur les étiquettes de tous les vêtements maintenant il est spécifié que vous devez le laver avant de le porter.

 

Pour conclure, les tissus d'occasion vous chouchoutent, protègent la nature ET votre budget et mettent en valeur votre quotidien!

Surcyclement vôtre,

Caroline

Sources

Je vous invite à lire cet article sur l'empreinte eau

Et celui ci sur la pollution aux microplastiques (l'enjeu urgentissime de la filière textile et du traitement des eaux)

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire