Ecolo nomie 3 la rentree scolaire 1

Ecolo-nomie #3: la rentrée scolaire

Le 17/08/2021 0

Dans Ecolonomie

Faire rimer rentrée scolaire avec économie ?

      En effet il s’agit d’un poste important pour le budget des familles, selon une étude de la Confédération Syndicale des Familles, les fournitures seules représentent en moyenne 210€ par enfant et par an. C’est une ruine en plus d’être une corvée.

 

      Dans un précédent article à propos de la récupération des fournitures scolaires, j’abordais le geste écolo/radin de fin d’année qui consiste à trier, archiver et récupérer tout ce qui sort des cartables de nos enfants. Cette opération représente 1 à 2h en famille à ressasser avec plaisir les souvenirs de l’année et permet de gagner un temps fou, pas mal d’argent et d’éviter du gaspillage quand viennent les courses de rentrée.

      Grâce à cela, la rentrée en CM2 n’a, pour l’instant rien coûté. Il faut bien reconnaître que l’enfant concerné est très motivé. Elle considère ça comme un défi, apprécie la confiance que nous lui accordons et savoure cette autonomie. Pas évident, en habitant un petit village de la laisser choisir ses fournitures en grande surface alors que dans notre réserve/caverne d’ali baba... Elle a pu choisir trousses et cartable et les remplir complètement seule. Sur la liste ne manquent que la colle et l’agenda.

 

Les trousses

      Les trousses des années précédentes ont été lavées et archivées, entre nos trousses d'étudiants et celle qu'on nous a données, il y en a pour tous les goûts. Au cas où il en faudrait une quand même, on la fait.

Tuto rapide et facile de la mini trousse Lemaire&filles

Le cartable

Le plus économique est sans doute de fouiller dans vos placards et ceux des grands parents. Vous y trouverez sans doute beaucoup de sacs quasi neufs qui n’auraient besoin que d’un porte clé pour être adopté.

      Dans le cas contraire il existe des marques qui garantissent leurs sacs ou les réparent. Ainsi le sac de CP vient d’une cousine. La fermeture ne fonctionnait plus et une bretelle était déchirée. Sur le site de la marque j’ai pu commander les pièces détachées et réparer très facilement. Mlle CP est enchantée, « il est trop beau ! »

Vous pourrez aussi trouver votre bonheur d'occasion sur les sites dédiés ou les enseignes de seconde main. Vous aurez ainsi le sac de vos rêves à petit prix.

Crayons de couleur et feutres

Est il possible de trouver des feutres éco-conçus? Ils sont en plastique et ont une durée de vie très limitée.

      Il existe des feutres rechargeables à l'eau. Si on perd pas les bouchons, ils sont effectivement durables car on peut les recharger 4 fois. Cependant leur pointe est trop grosse pour l'école.

      Il existe des feutres pour professionnels que vous pouvez remplir avec de l’encre ou de la peinture, ils vendent même les pointes en pièces détachées. C’est sans doute plus durable mais c’est un gros investissement de départ.

Vous pouvez aussi collecter tous ceux que vous trouvez et les faire durer un petit peu plus longtemps grâce aux bons conseils de Clémentine la Mandarine

    

  Les crayons de couleur, une fois taillés, chaque enfant peut se reconstituer une trousse, ils en ont plus et beaucoup de couleurs différentes. Au poil !

Les achats inévitables

Les crayons s’usent, l’encre ne coule pas d’un robinet, les règles cassent,… Il y a forcément des choses à racheter quand même. Cependant, on peut acheter beau et bio, de seconde main et malin.

Les crayons de papier seront en bois de préférence comme les crayons de couleur.

La règle , l’équerre, etc... en bois ou métal

Les surligneurs existent en bois comme des crayons de couleur mais fluo, ceci dit de simples crayons de couleur font aussi bien l'affaire.

Les stylos bille, bien qu’il en existe en bois, en papier, en métal,… il reste toujours le tube d’encre en plastique. Les stylos publicitaires pourraient trouver une utilité dans l'optique récup'.

 Le top écolo: un stylo plume avec une pompe à recharger (elle s'achète à part et est compatible avec tous les stylos plume qui acceptent les grandes cartouches) et un corps en métal, ça a tellement plus de charme. L’enfant peut en avoir plusieurs, un par couleur.

 

La colle

C’est un problème pour lequel je n’ai pas encore trouvé de solution idéale. Pour la maison je récupère l’eau de cuisson du riz (juste comme ça, sans transformation) et c’est très efficace, ça colle presque tout sur presque tout. Il faut juste patienter, le temps de séchage est plus long que pour un bâtonnet mais bon, quand c’est gratuit, c’est pas cher !

Cette colle ne se garde pas plus de quelques semaines au frais. Quand elle n'est plus bonne il suffit de refaire cuire du riz ;)

A défaut d'astuce géniale, facile et économique, on peut choisir une colle sans solvants ni produits dangereux, à base d'amidon dans un tube en plastique recyclé.

L'agenda

Voilà un truc qu’on ne peut matériellement pas récupérer !

Il est possible de récupérer de vieux agendas puisque les dates reviennent régulièrement. Cependant ne connaissant pas cette astuce depuis longtemps, je n’ai pas gardé les agendas périmés.

Mais on peut le faire!

Un cahier récupéré, un gabarit pour faire les cases des jours et des feutres de couleur et voilà ! Finalement en primaire il n’y a que 4j par semaine, c’est gérable. Il est ultra personnalisable et bien plus léger qu’un agenda. Et hop un atelier mère/fille de découpe et gribouille en plus de la satisfaction du fait maison ! Avec quelques tampons jours de la semaine, c’est vite fait et bien fait !

Agenda fait maison 2

La couverture des manuels

Recouvrir les manuels scolaires c'est important pour les protéger et donc les faire durer.

Il existe des alternatives au rouleau de plastique traditionnel:

le papier: de vieilles cartes routières, un poster, des restes de papier cadeau

le tissu: assez facile à faire, très durable, lavable et créatif, vous en trouverez dans la boutique Lemaire&filles. Il vous font gagner du temps à chaque rentrée.

 

protège livre en tissu
protège livre en tissu

Conclusion

      Voici un petit florilège des petits gestes que vous pouvez faire pour une rentrée sereine.

      Bien sûr je ne mets en aucun cas la pression pour faire tout ça. Je sais comme la rentrée est une période stressante pour les parents, les enfants, les profs et tous les autres, le maître mot est la bienveillance.

      J’ai mis des années à mettre tout ça au point et j’espère bien découvrir d’autres combines pour enrichir cet article l’an prochain.

N’hésitez pas à partager vos propres combines écolo-nomiques de rentrée en commentaires.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire