Comment j'ai arrêté de laver mes cheveux

Le 07/08/2023 0

Dans Ecolonomie

J'ai découvert il y a quelques années qu'il était possible de se laver très peu les cheveux voire pas du tout (tout en restant présentable!)

Comme sans doute beaucoup de monde, influencée par les publicités, je lavais mes cheveux plusieurs fois par semaine. Le moins possible parce que je trouve que mes cheveux se placent mieux quand ils ne sont pas parfaitement propres. J'étais à un rythme de 2 fois par semaine depuis plusieurs années. Avec shampooing ET après shampooing à chaque fois sur conseils d'une coiffeuse. J'ai la plupart du temps les cheveux longs pour le côté partique (ils sont toujours attachés) mais ça représentait une consommation importante de produits capillaires. Et je ne les brossais qu'avant chaque shampooing.

J'ai trouvé sur le blog d'Antigone XXI un article parlant du no poo, ainsi que la marche à suivre. L'article semble ne plus être en ligne.

Voici la marche que j'ai suivie.

  1. Commencez par vous laver les cheveux un jour plus tard que ce que vous auriez fait spontanément. Continuez avec vos produits habituels. Le but est d'habituer en douceur votre cuir chevelu à être de moins en moins décapé.
  2. Ce faisant, brossez vos cheveux régulièrement pour les dépoussierer et répartir le sébum sur toute la longueur. Brossez dans tous les sens, tête en bas, sur le côté.
  3. Vous allez vous rendre compte qu'il y a une limite vers 10j sans shampooing que vous aurez du mal à dépasser. Vous pourrez allonger ce délai en utilisant un shampooing sec (fécule de mais, un gros pinceau de maquillage: mettre 2 cuillères à soupe de fécule dans un petit bol. Appliquer sur le pinceau, tapoter pour enlever le surplus. faire des raies dans vos cheuveux et tapoter avec le pinceau à chaque fois. Massez avec vos doigts (ou pas) puis brossez vos cheveux dans tous les sens. Et voilààà c'est reparti pour 10j mini!
  4. Vous pouvez tenir très longtemps comme ça. Si pour une raison ou une autre vous avez besoin de vous laver les cheveux avec de l'eau, vous pouvez simplement utiliser du bicarbonate de soude: mouillez vos cheveux, mettez un peu d'eau avec le bicarbonate dans un verre. Appliquez mèche à mèche, rincez abondamment. Pour le dernier rinçage, mélangez 1/3 de vinaigre de cidre pour faire briller et 2/3 d'eau tiède.

Vos cheveux n'auront pas l'air "dégueulasse", ne sentiront pas mauvais, vous n'aurez pas de dread locks ni d'habitants indésibales,

Petit à petit vos cheveux seront de plus en plus beaux, plus forts, plus brillants et vous ferez des économies substentielles.

De plus ça représente un gros geste pour l'environnement: moins de bouteilles, moins de produits polluants, plus de vous

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire